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Auteurs: Gaëlle Uzu, Cécile Tassel, Jean-Luc Jaffrezo, Pamela Dominutti, Kaspar R. Daellenbach, Sophie Darfeuil, Rhabira Elazzouzi, Paolo Laj, Anouk Marsal, Takoua Mhadhbi, Vy Ngoc Thuy Dinh, Céline Voiron, Stephan Houdier, Marc Durif, Mélodie Chatain, Florie Francony, Julie Cozic, Guillaume Salque Moreton, Meryll Le Quilleuc, Véronique Ghersi, Grégory Gille, Boualem Mesbah, Evdokia Stratigou, Manuela Zublena, Henri Diémoz, Andrés Alastuey, Barbara D’Anna, Nicolas Marchand, Sébastien Conil, Valérie Gros, Marloes F. van Os, Imre Salma, Nikolaos Mihalopoulos, Griša Močnik, Katja Džepina, Katarzyna Styszko, Christoph Hüglin, Xavier Querol, André S. H. Prévôt, Olivier Favez, Valérie Siroux
Date de publication: 22/10/2025
Potentiel oxydant des particules atmosphériques en Europe et scénarios d’exposition
Une vaste étude menée sur 43 sites (la station des Halles de Paris est également une composante du projet URBHEALTH) à travers l’Europe montre que les particules atmosphériques ne présentent pas toutes le même risque pour la santé : leur capacité à provoquer un stress oxydatif dans les poumons, le potentiel oxydant (PO), varie fortement selon l’environnement et les sources d’émission. Coordonnée par l’Université Grenoble Alpes avec le CNRS, l’Inserm et l’IRD, cette étude révèle que le PO peut être jusqu’à trois fois plus élevé en milieu urbain proche du trafic routier qu’en zone rurale. Les niveaux moyens observés à Paris sont dans les moyennes des sites de fond urbains européens.
En analysant plus de 11 000 mesures à l’aide de deux méthodes standardisées, les chercheurs démontrent que le trafic routier constitue l’un des principaux leviers d’action pour réduire ce PO en ville, tandis que diminuer les émissions des PM issues à la fois du trafic et de la combustion de biomasse est indispensable pour atteindre les recommandations de l’OMS.
Ces résultats apportent des données inédites pour éclairer la révision des normes européennes de qualité de l’air et orienter des politiques de santé publique plus efficaces.
Auteurs: Lya Lugon, Chloé Kemgne, Valentine Le Vot, Nicolas Mauchard, Bérénice Vu Quang, Chaopeng Wang, Soo-jin Park, Youngseob Kim, Jérémy Vigneron, Fabrice Dugay, Olivier Sanchez , Karine Sartelet
Date de publication: 20/10/2025
Dans quelle mesure pouvons-nous améliorer la qualité de l’air urbain et réduire l’exposition de la population en modifiant les modes de mobilité ? Une analyse à Paris
Dans quelle mesure pouvons-nous améliorer la qualité de l’air urbain et réduire l’exposition de la population en modifiant la mobilité ? Pour répondre à cette question, cinq scénarios de mobilité très ambitieux ont été envisagés pour la région parisienne et appliqués dans une chaîne de simulation multi-échelle innovante afin d’estimer les concentrations jusqu’au niveau de la rue. Les polluants réglementés dioxyde d’azote (NO2) et particules fines (PM2,5) sont analysés, ainsi que les polluants émergents carbone suie (BC) et les particules ultrafines (UFP). Si les scénarios de mobilité urbaine ne se sont pas révélés efficaces pour réduire l’exposition de la population aux PM2,5, ils pourraient toutefois réduire considérablement l’exposition de la population au BC, aux UFP et au NO2.
Auteurs: Misha Faber, Karine Sartelet, Gaelle Uzu, Gilles Foret
Date de publication: 29/07/2025
Synthèse de la journée de lancement du projet URBHEALTH